Page 1 sur 1

Plainte c/ Jeanne Auvray pour diffamation

Posté : lun. 22 août 2022, 18:31
par Isaïe Azaïs
Isaïe AZAÏS
Président de la Métropole de Dos Castillos
Présidence de la Cour Suprême

À Aspen, le 22 août

Objet : dépôt de plainte c/ Jeanne Auvray pour diffamation

Honorables Magistrats de la Cour Suprême,

J'ai l'honneur, par la présente, de déposer une plainte à l'encontre de Madame Jeanne Auvray suite à des propos qu'elle a tenus sur le réseau social Pluzin à mon endroit.

Le message incriminé est le suivant :

"De la neutralité à l'infamie il n'y avait qu'un pas. Le Président de la Métropole de Dos Castillos l'a franchi.
@Isaïe Azaïs votre combat n'est pas celui pour la paix mais bel et bien pour la Fédération de Russie."

Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Madame Jeanne Auvray me porte deux fois atteinte dans ce seul message :

1° Elle assimile mon action en tant que Président de la Métropole de Dos Castillos à de "l'infâmie", dont la définition est la suivante : "action vile et honteuse générant un état de honte ou d'ignominie". Ces propos sans aucun fondement nuisent gravement et de manière publique à mon image de Président de Métropole mais aussi à toute l'administration que je dirige. Nous ne sommes donc plus là dans le cadre d'un simple avis personnel, mais de propos visant à me porter atteinte ainsi qu'à la Métropole de Dos Castillos.

2° Elle m'impute le fait d'agir en faveur de la Fédération de Russie, alors même que les arrêtés que j'ai pu prendre dans le cadre de la guerre en Ukraine sanctionnent de manière totalement égale la Russie d'un côté et l'Ukraine et ses alliés de l'autre. Au-delà du caractère mensonger de ces propos, ils s'avèrent diffamants dans la mesure où le régime de Moscou a déclenché une guerre dont les pertes civiles se chiffrent par dizaines de milliers, le rendant particulièrement impopulaire partout dans le monde. Ce rapprochement mensonger émis par Madame Auvray entre ma personne et la Fédération de Russie est une accusation grave qui porte fortement atteinte à mon image.

Cette attitude diffamante n'est pas acceptable et doit nécessairement tomber sous le coup de la loi.

Pour ces raisons, je requiers devant la Cour Suprême la condamnation de Madame Auvray au paiement de dommages & intérêts à mon endroit, à la formulation d'excuses publiques, à la suppression du message Pluzin incriminé et au remboursement des frais engendrés par cette procédure.

En l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Honorables Magistrats de la Cour Suprême, mes respectueuses salutations.

Isaïe AZAÏS
Président de la Métropole de Dos Castillos

PJ1 : Capture d'écran du message incriminé
PJ2 : Registre des arrêtés métropolitains de Dos Castillos


Re: Plainte c/ Jeanne Auvray pour diffamation

Posté : mer. 24 août 2022, 02:07
par Anastasia Ojeda
La Cour Suprême laisse jusqu'au 1er septembre inclus à Jeanne Auvray pour exprimer ses observations sur la plainte déposée par monsieur Azaïs.