Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Avatar du membre
Alexandre Lacroix Le Menn
Directeur de la Bibliothèque Nationale
Messages : 291
Enregistré le : 09 mai 2017, 19:59

Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Alexandre Lacroix Le Menn » 26 juin 2017, 00:22

Eh bien, eh bien !

Nous y voilà ! 10 ans que la Frôce existe.
Certes, aujourd'hui, il ne reste plus de fondateurs de la première heure. Et en même temps, cela peut se comprendre. Nous avons tous nos vies, nos tracas, nos joies, qui parfois nous rapprochent, parfois nous éloignent.

C'est comme ça.

Il reste ce forum, ce jeu addictif, que personnellement, je ne suis jamais arrivé à quitter, même dans le doute, même dans les ennuis de santé.

Je me rappelle que quand j'y ai débarqué, j'en travais que dalle en politique, je savais juste que ça m'intéressait, que ça m'intriguait. J'ai tout appris grâce à la Frôce. Et j'ai eu la chance d'y être accueilli par des gens sympas, qui aimaient déconner, qui ont su m'orienter quand je faisais un peu le fou-fou et que je pensais savoir mieux que tout le monde.

Il y a beaucoup de gens que j'ai connu grâce à la Frôce, et que peut-être certains d'entre vous se rappelleront : Kyo, Dany, Hugo, Juliette (coquillages et crustacés ! :mrblue: ), Steven, Ellion, Laurent, Chris, Gavroche, Max... et j'en oublie certainement !
Je voulais les remercier et remercier aussi celles et ceux qui nous ont rejoint, au cours des différentes versions.

Je peux dire que la Frôce est une parenthèse agréable dans l'adversité et dans le malheur. C'est un exutoire, mais aussi un lieu où la chaleur humaine ne m'a jamais manqué.
Ceux qui me connaissent savent que je n'attribuerai pas ce mot de façon anodine, mais la Frôce est devenue une famille d'adoption.

Longue vie à ce jeu !
Longue vie à ses membres !

Cheers ! :hips: :birthday:



Avatar du membre
Mats Maessen
Vice-gouverneur
Messages : 228
Enregistré le : 22 mai 2017, 20:54
Localisation : Farellia
Contact :

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Mats Maessen » 26 juin 2017, 00:35

Dix ans, déjà. Je commence à me sentir vieux.

J'ai connu le forum à ses débuts (un mois après sa création, je crois). À l'époque, on ne savait pas trop ce qu'on faisait, c'était très folklorique, les règles étaient floues pour la plupart, et tout le monde jouait au premier degré à fond.
Moi-même je ne savais pas trop ce que je faisais, je venais de rejoindre le MoDem dans la vraie vie (alors qu'aujourd'hui je ne peux pas encadrer Bayrou et Macron), et je ne m'attendais certainement pas à ce que le forum prenne autant de place dans ma vie (malgré la très longue pause que j'ai prise).

Maintenant, nouvelle version, nouveau background, nouvelles règles, j'espère que nous allons bien nous y amuser!


Image
« La democràcia és un dret natural i un privilegi, però és sobretot una oportunitat. »
Max Mattinen, 19 mai 12


Avatar du membre
Martin Dupond
Electeur
Messages : 71
Enregistré le : 13 mai 2017, 09:11
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Martin Dupond » 26 juin 2017, 09:24

Quant à moi, j'ai connu la froce, Lors de la V3.

communauté sympathique, avec un gameplay enrichissant.

Que la froce continue a perdurer ;-)


Martin DUPOND

Avatar du membre
Caroline di Savoia-Carignano
Directrice de l'Agence Anti-Corruption
Messages : 321
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:40

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Caroline di Savoia-Carignano » 26 juin 2017, 11:45

Je suis arrivé en Frôce il y a maintenant trois ans et demi, pour le début de la V3. J'y ai passé d'excellents moments et de nombreuses heures de jeu aussi. C'est le seul jeu/forum qui, pour moi, propose une telle maturité de jeu et un tel réalisme. Je ne peux que me réjouir que nous repartions pour une nouvelle version.



Avatar du membre
Alba Vittorini
Juge à la Cour Suprême
Messages : 426
Enregistré le : 18 mai 2017, 14:56

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Alba Vittorini » 26 juin 2017, 11:52

Pour ma part, j'ai connu la Frôce 1 an après ses débuts. Autant dire que tout n'était pas aussi systématisé que cela peut l'être aujourd'hui (et ne voyez rien de péjoratif à mon propos : mettre des règles au jeu est essentiel désormais). A l'époque, je percevais encore ce qui est décrit comme l'ambiance du début : un joyeux bordel.

La Frôce a marqué ma vie personnelle. Sans rentrer dans du détail pathos, ça m'a permis de découvrir des choses nouvelles à un moment où j'en avais besoin. J'y ai fait la connaissance de personnes différentes et toutes aussi intéressantes les unes que les autres ... Je peux même vous dire que c'est grâce à la Frôce si j'ai un jour pu faire partie des instances nationales d'un (petit) parti politique (Cet insupportable Luc Saint-Alban m'avait intrigué avec son "radical-socialisme" ...).

Mais la Frôce m'a aussi agacé par moment. Et pire, au fond. elle m'a souvent désintéressé ... Actif pendant 6 mois, absent pendant 1 an - et ce depuis 9 ans, donc. Je crois qu'au fond, cela démontre une chose : comme une famille dont on sait la pérennité dans le temps, la Frôce possède cette capacité à se renouveler en reconnaissant toujours les siens, quel que soit le moment où ils reviennent. En tous cas, je peux en attester, je vous décris ici une caractéristique que j'ai maintes fois eu l'occasion de tester.

Tout ça pour dire que la Frôce est à mon sens l'une des expériences les plus riches qu'il m'ait été donné de vivre. Tant par son intensité, que par sa durée. Merci à ceux qui la font vivre. Et j'espère que mes passages, brefs mais répétés, peuvent contribuer à motiver d'autres personnes. Ils sont en tous cas un témoignage (imparfait et incomplet, mais sincère) de ma reconnaissance envers la communauté.

Merci et longue vie à la Frôce !



Avatar du membre
Claude Morvan
Député fédéral
Messages : 317
Enregistré le : 16 juin 2017, 10:52

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Claude Morvan » 26 juin 2017, 15:25

Je n'ai pas été le meilleur joueur depuis la V3 : souvent absent longtemps, recommençant tout à zéro à mes retours... Mais en jouant Marc de Saint-Imberb, Gaspard Salcedo, Alexandre Vailland de Chirey, Julie Lison et autres j'ai pris énormément de plaisir. Les soirées électorales, les dimanche soir, jusqu'à 2/3H du mat' sur le chat, sont quand même des événements :D Merci à tous les admin' qui ont fait grandir ce jeu en l'adaptant constamment à des exigences nouvelles.


Député fédéral Terroirs & Solidarité | Ancien gouverneur de Tyrsénie | Ancien maire de Gagliano


Avatar du membre
Alexandre Lamrabet
Député fédéral
Messages : 161
Enregistré le : 13 juin 2017, 14:04

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Alexandre Lamrabet » 26 juin 2017, 15:30

10 ans déjà ! Peut-être que bientôt, nous passerons la barre du demi-siècle. En tout cas espérons-le ! Je ne trouve pas les mots adéquats pour décrire un tel moment. Il y a encore quelques mois, je n'aurai pas misé un sous sur un retour aussi rapide et emblématique de la communauté frôceuse. La Frôce à la chance de compter sur une communauté dont la dévotion et l'acharnement ne sont plus à démontrer. C’est en quelque sorte une nouvelle mobilisation autour d’un projet nouveau dont la pierre angulaire reste cette belle et foutue, République Frôceuse.

Pour ma part, je suis arrivé au cours de la V3 avec beaucoup de lacunes et d’inexpérience. Je n’ai parfois pas été très clair dans mon positionnement politique, ce qui m’a souvent joué des tours. J’ai découvert la Frôce au lycée et toute l’expérience que j’ai su acquérir m’a permis de prendre plus de goût aux études et aux savoirs. La Frôce m’a transformé en une personne plus courageuse et audacieuse et cela s’est concrétisé par l’obtention de mon baccalauréat avec mention et mon admission en IUT dans le département de la Gestion des entreprises et des administrations. J’étais une vraie brêle, je faisais à mon arrivée beaucoup de fautes d’orthographe, j’étais passionnée comme toujours par la politique mais n’y connaissais pas grand-chose si ce n’est que le strict minimum.

Pour terminer, je peux dire que la Frôce a été cette bouteille de rhum (clin d’œil à mes origines et ma petite île) qui a étanché ma soif et continuera à me désaltérer.

Longue vie à la Frôce !



Avatar du membre
Eric Valmont
Député fédéral
Messages : 117
Enregistré le : 13 mai 2017, 21:11

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Eric Valmont » 26 juin 2017, 15:44

J'ai du mal à croire que ça fait 7 ans et demi que je me suis inscrit sur la Frôce pour la première fois. Ce qui était plutôt drôle à l'époque sachant que je détestais la politique et que je ne suivais pas du tout ça.

Bien sûr je déteste toujours autant, mais grâce à la Frôce je suis maintenant ce qui se passe, même si au bout de 7 ans et demi j'ai toujours du mal à comprendre quoi que ce soit à tout ce qui touche à l'économie ^^ (Même si parfois quand Gav essaie de m'expliquer comme si je n'étais qu'un enfant de 10 ans ça marche :P)

Bien sûr il n'y a pas que ça, j'aime ce forum aussi parce que comme l'a dit Alex, j'y ai fait la connaissance de beaucoup de joueurs très sympas avec qui on ne pale pas toujours que de politique, et heureusement ^^

Donc Vive la Frôce

:tchin:



Avatar du membre
Léo Dowranl
Messages : 339
Enregistré le : 15 juin 2017, 22:35

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Léo Dowranl » 26 juin 2017, 19:07

Ouaip 10 ans. Je prend un coup de vieux.

Je sais pas ce qui m'est réellement passé par la tête quand j'ai eu cette idée de jeu de rôle parodique de la politique ^^ j'ai lancé le truc avec naïveté et sans y réfléchir. J'ai refilé le bébé à des gens bien plus compétent que moi et je suis content de voir que ça marche encore.

J'ai beaucoup appris. J'ai pas passé assez de temps. J'ai dis beaucoup de bêtises. J'ai regardé de loin. Bravo à vous tous.


Gouverneur de la Province de Tyrsènie

Secrétaire Général de l'UPP

Député Fédéral


Avatar du membre
Anna Smilders
Directrice de la CIPC
Messages : 124
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:57

Re: Joyeux anniversaire la Frôce ! (10 ans !)

Message par Anna Smilders » 27 juin 2017, 11:33

Cela fait tellement longtemps que je suis sur ce forum que je ne compte plus les années. Mais comme vous c'est une expérience qui fait grandement partie de ma vie et qui m'a fait connaître des supers personnes avec qui je suis en contact même IRL. Alors bien sûr, il y a eu des absences, des baisses d'activité à certains moments, mais jamais un délaissement. La Frôce, on l'aime ou on la quitte diraient certains. Et bien moi je suis persuadée qu'on l'aime et c'est ce qui nous permet, 10 ans après, de rassembler autant de personnes de tout âges et de tout horizons.
En ce qui me concerne, j'ai toujours adoré la politique et ce forum était une manière de m'y engager sans le faire dans la vraie vie. Et puis il y a bien sûr eu par la suite deux choses qui m'ont tout autant attirée: les sondages et les médias. La plupart d'entre vous le savent, je suis une fan des sondages. J'en fait à tort et à travers, c'est un peu ma drogue on va dire. Et bien évidemment, l'un ne va pas sans l'autre. Qui dit sondage dit journalisme. Comme c'est ma formation de base, j'adore m'occuper des médias, d'un journal, des JT. Vous l'aurez sans doute remarqué lors des précédentes éditions, c'est toujours le cas aujourd'hui. Et je pense que la Frôce en a de toute façon bien besoin ;)
Tout cela m'a donc permis de m'améliorer en journalisme, dans les sondages, en politique, en bref, la Frôce m'a aussi construit et c'est pour ça que je ne peux que lui souhaiter un joyeux anniversaire et de très belles années pour la suite :)



Répondre

Retourner vers « Open Bar »