Bienvenue en Frôce !

Elections fédérales - Règlement électoral complet

Chargée d'organiser les élections et de veiller à leur bon déroulement, la Commission Électorale joue un rôle essentiel dans la démocratie frôceuse.
Répondre
Avatar du membre
Anastasia Ojeda
Matronne de Septimanie
Messages : 63
Enregistré le : lun. 26 avr. 2021, 23:11
Nom de l'avatar : Jessica Alba
Pseudo : GinoLaMainFroide #1313
Sexe : Femme cisgenre
Date de naissance : 15/08/068
Lieu de naissance : Casarastra
Parti politique : Sans étiquette

Barème de pondération :

Les élections fédérales sont décidées par 5 facteurs.

- Le vote des membres, comptant pour 30 % du résultat.
- Une action de campagne matérielle, comptant pour 25 % du résultat.
- Les dilemmes de campagne, comptant pour 20 % du résultat.
- Les investissements de campagne, comptant pour 15 % du résultat.
- Les tirages de dés, comptant pour 10 % du résultat.

On fait un classement sur chaque composante de la campagne, qui accorde les points suivants :

1er - 15 points
2e - 10 points
3e - 6 points
4e - 3 points
5e - 1 point
Pas de participation : 0 point

Cependant, en cas d'égalité, les deux ex-aequo reçoivent le nombre de points destiné à la place supérieure (concrètement, s'il y a deux 2e ex-aequo, chacun reçoit 10 points).

Les votes décidés par chaque composante sont répartis proportionnellement selon les points accordés (concrètement, s'il n'y a aucun ex-aequo et que tout le monde participe, le 1er inscrit 15 points sur un total de 35 distribués, ce qui lui donne 40 % des votes attribués sur cette composante).

Vote des membres :

Le vote est d'une durée de 72 heures, il se déroule typiquement du jeudi après-midi au dimanche après-midi.

Chaque joueur disposera de 8 voix à répartir comme il le souhaite entre les 5 partis, le vote blanc et l'abstention.
Un parti ne peut cependant recevoir plus de 5 voix du même joueur, il vous faudra répartir.
Le but de la répartition est de permettre aux joueurs ayant plusieurs personnages de pouvoir voter à l'avantage de tous ceux-ci sans créer un avantage disproportionné en faveur des joueurs ne jouant qu'un personnage.

Le vote se fait par sondage sur le forum en utilisant le compte de votre personnage principal.
Les résultats du sondage seront dissimulés durant le temps du vote pour éviter toute manipulation de l'échelle de points.

Le vote blanc sert uniquement à déterminer le nombre de votes blancs dans les résultats officiels, vous ne pénaliserez pas les autres partis en termes de points en votant massivement blanc.

Action de campagne matérielle :

L'action de campagne doit être publiée publiquement par la tête de liste fédérale sur le sujet posté à cet effet dans la Commission Electorale.

L'action peut être de n'importe quelle nature proposée par la tête de liste, à condition bien sûr que les Maîtres du Jeu l'approuvent.

De bons exemples sont :
- Se soumettre à une interview menée par un Maître du Jeu.
- Faire un meeting en format écrit.
- Concevoir une affiche de campagne.

Nous attirons cependant votre attention sur deux points :
- Si vous optez pour un format écrit, il sera imposé une limite de mots.
- Si vous optez pour un support visuel, veillez à ce qu'il soit particulièrement soigné, si une affiche standard peut être un bon moyen de campagne aux métropolitaines, elle fera pâle figure par rapport aux efforts de vos concurrents aux fédérales.

Les Maitres du Jeu classeront les éléments de campagne selon l'impact général sur l'électorat qu'ils estiment associé à ces éléments. Leur notation est souveraine, mais nous sommes prêts à accepter une discussion avec les candidats après l'élection tant qu'elle reste respectueuse.

Par souci de neutralité, un Maitre du Jeu ne peut évaluer sa propre création.
Le classement final se fait au pourcentage de duels remportés, afin de ne pas créer de désavantage aux partis représentés par le personnage d'un Maitre du Jeu.

Dilemmes de campagne :

Les dilemmes sont une série de décisions à prendre pour se positionner au mieux auprès des membres de 9 groupes de personnes.

Il y aura chaque jour 3 dilemmes tirés au sort, avec pour chacun de 2 à 6 réactions possibles.
Les dilemmes peuvent opposer n'importe quel groupe.
N'importe quel membre de la liste peut se charger des dilemmes, cependant un joueur ne peut jouer que pour un seul parti sauf cas de force majeure.
Il est possible pour un parti de changer de chargé de dilemmes en cas d'absence du joueur habituellement chargé par exemple.

Chaque jour on peut réagir à un seul dilemme sauf utilisation d'un joker.
Les dilemmes disponibles changent tous les tours
Vous ne pouvez pas gagner de points sur le même groupe deux tours de suite. Si vous jouez 2 tours de suite sur le même groupe, le gain du 2e jour sur ledit groupe ne sera pas pris en compte.
En revanche, rien n'interdit de taper deux jours de suite sur le même groupe.

Vous avez le droit à deux jokers, ils ne peuvent pas être joués le même tour :

- Le joker "compte double" permet de compter deux fois une action, dans ce qu'elle a de positif comme dans ce qu'elle a de négatif, il n'ignore pas les restrictions de gain de points
- Le joker "jouer deux fois" permet de jouer deux actions le même tour, il n'ignore pas les restrictions de gain de point.

Les actions seront à me transmettre en mp ici ou sur Discord. A ce titre, je suis bien sûr interdit de participation aux dilemmes.
Tout est transparent, vous avez exactement le nombre de points donné par votre action, il n'y a rien qui vous est caché.
L'état du classement des dilemmes sera publié à la fin de chaque journée.

Le total de points n'importe plus seulement la place. Les 4 premiers sur chaque groupe sont récompensés par des points au classement des dilemmes, même si vous aviez à la base un score négatif.
Les apports au classement des dilemmes sont à l'échelle suivante : 6-4-2-1. Le but est de prendre un maximum d'apports.
S'il y a égalité sur un groupe, chacun a les points du rang, s'il y a deux 2es ex-aequo, les deux auront 4 points, le 4e aura toujours 1 point.

Il est possible pour deux partis alliés de se concerter sur les dilemmes.
En revanche, le fait pour un joueur de jouer de manière volontairement néfaste pour son parti afin de favoriser un autre parti dans lequel il a des intérêts sans que ce parti ne soit un allié direct du parti qu'il incarne, mènera à des sanctions contre le joueur, le parti qu'il incarne et le parti qu'il chercher à favoriser.

Investissements de campagne :

Les investissements consistent à répartir le budget de votre parti sur 8 éléments essentiels à une campagne.

Contrairement aux dilemmes, il n'y a pas de variable dans les investissements de campagne.
En effet, vous avez un budget de 1 million de plz par jour à investir comme bon il vous semble entre les 8 éléments de campagne, sans aucune restriction..
Il y a cependant une subtilité, vous pouvez décider de ne pas dépenser tout le million pour reporter cette somme au lendemain. On ne peut en revanche pas reporter de sommes 2 jours de suite.
Par exemple, si vous n'investissez que 700 000 plz le 1er jour, vous disposerez de 1 300 000 plz le 2e jour, que vous serez obligé de dépenser intégralement.

Contrairement aux dilemmes, on n'avance pas sur un classement général par élément mais par journée, en effet, chaque journée on ajoute directement les points au classement des investissements, et on entame un nouveau tour de 0.

Les mises seront à me transmettre en mp ici ou sur Discord. A ce titre, je suis bien sûr interdit de participation aux investissements.
Les scores du tour seront publiés à chaque journée, en plus de l'état du classement général des investissements.

Chaque jour, les 4 premiers sur chaque élément sont récompensés par des points au classement des investissements.
Les apports au classement des investissements sont à l'échelle suivante : 6-4-2-1. Le but est de prendre un maximum d'apports sur l'ensemble des 6 jours.
S'il y a égalité sur un élément, chacun a les points du rang, s'il y a deux 2es ex-aequo, les deux auront 4 points, le 4e aura toujours 1 point.

Il est possible pour deux partis alliés de se concerter sur les investissements.
En revanche, le fait pour un joueur de jouer de manière volontairement néfaste pour son parti afin de favoriser un autre parti dans lequel il a des intérêts sans que ce parti ne soit un allié direct du parti qu'il incarne, mènera à des sanctions contre le joueur, le parti qu'il incarne et le parti qu'il chercher à favoriser.

Tirages de dés :

Tous les jours, chaque liste pourra lancer un dé dans un topic dédié de la Commission Electorale.
Le dé utilisé sera un dé traditionnel à 6 faces.
Le lancer pourra être fait par n'importe quel membre de la liste.
Vérifiez bien que personne de votre liste n'a lancé le dé, sinon tous les tirages du parti sur ce jour seront invalidés.
Il n'y a pas de limite sur le nombre de partis que peut représenter un joueur sur le tirage de dés.
De plus, les Maitres du Jeu lanceront un dé pour le vote blanc à chaque tour.

Le classement des tirages de dés sera basé sur le cumul des lancés valides de chaque liste.
Les dés tirés pour le vote blanc servent uniquement à déterminer le nombre de votes blancs dans les résultats officiels, ils ne seront donc pas comptabilisés dans le classement des partis.

Répartition des sièges :

L'Assemblée Fédérale est renouvelée par moitié à chaque élection fédérale.
Il y aura donc 189 des 378 sièges en jeu à chaque élection.
49 sièges seront attribués d'office selon la position du parti (28 au 1er parti, 14 au 2e parti, 7 au 3e parti).
Les 140 autres seront attribués à la proportionnelle selon la méthode de Sainte-Laguë sans seuil électoral.
Pour la première élection, étant donné qu'il n'est pas d'Assemblée à renouveler par moitié, les gains de sièges seront doublés.

Les joueurs faisant partie de la liste de leur parti auront pour tâche de donner des consignes à l'ensemble du groupe sous forme de pourcentage (par exemple 80 % de pour et 20 % de votes blancs).
En cas de divergence de consignes au sein d'un même parti, une moyenne sera effectuée.

Listes de députés :

Chaque parti doit présenter une liste de candidats par élection fédérale.
La liste peut être déposée soit par le chef du parti, soit par une personne mandatée par lui, ou encore par tout militant qui peut justifier auprès des Maitres du Jeu d'une discussion interne en cas d'absence du chef de parti.
A défaut de liste déposée, celle des dernières élections fédérales est reconduite.

Les sièges appartenant au parti, le chef de parti peut à tout moment révoquer un député joueur, pour prévenir une fuite de députés vers un autre parti par exemple.
De même, le chef de parti peut à tout moment ajouter un nouveau joueur à sa liste de députés auquel il fait confiance pour exercer cette fonction.

Transparence :

Le classeur utilisé pour la pondération sera publié en début de campagne sur Discord pour que vous puissiez tester différents scénarios.
Le classeur comprenant les notations sera publié après l'annonce des résultats sur Discord, afin que chacun puisse comprendre le résultat de son parti.
Nombre de mots : 2027
Répondre

Retourner vers « Commission Électorale »