Bienvenue sur le forum de la Frôce V4 !

Le jeu est d'ores et déjà en préouverture, voir ici !

François Hollande laisse-t-il la France dans un meilleur état qu'il ne l'a trouvée ?

Répondre
Avatar du membre
Caroline di Savoia-Carignano
Directrice de l'Agence Anti-Corruption
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:40

François Hollande laisse-t-il la France dans un meilleur état qu'il ne l'a trouvée ?

Message par Caroline di Savoia-Carignano » 16 mai 2017, 18:03

Allez, pour inaugurer cette rubrique qui, je l'espère, va devenir dynamique, j'ouvre un sujet qui est plutôt d'actualité : le départ de l'ancien Président de la République, François Hollande, et surtout son bilan.

François Hollande a-t-il laissé le pays à Macron dans un état meilleur qu'il ne l'avait trouvé en 2012 comme il le prétend ?

Pour ma part, j'ai été extrêmement critique et virulent envers le Président Hollande durant la majorité du quinquennat. Mais dans un élan de constructivité et d'objectif, je me suis penché de près sur son bilan et, finalement, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. En tout cas, bien meilleur que celui de son prédécesseur qui avait laissé le pays dans un état social alarmant, avec une société totalement fracturée et un bilan économique finalement médiocre.

Au contraire, je reconnais à François Hollande les réussites suivantes :

◘ La grande avancée permise par la loi sur le mariage pour tous, qui n'a fait que rétablir un droit essentiel et qui aurait dû être universel depuis longtemps. Une loi populaire car souhaitée par la majorité des Français, même si ses opposants intégristes et réactionnaires ont fait beaucoup de bruit et de dégâts.
◘ Globalement, le bilan économique n'est pas si désastreux (si Marc passe dans le coin, il se fera sûrement un plaisir de développer :D ). L'action économique du gouvernement, notamment sous l'élan d'Emmanuel Macron et de Michel Sapin qui a assuré une continuité derrière, a été plutôt positive. Les résultats sont là : plus de décroissance mais une légère croissance (proche du flat, certes et même depuis fin 2016 en très légère perte). La politique économique keynésienne du début de mandat de Hollande n'était pas viable, du moins elle n'aurait pas pu inscrire la France dans une tendance croissante sur le long terme. Ravi que la gauche ait enfin pu oublier ses préceptes keynésiens.
◘ Il y a aussi le chômage. Alors oui, les chiffres sont souvent bidonnés par divers stratagèmes plus ou moins opaques, mais officiellement la courbe a été presque inversée, certes tardivement.
◘ L'environnement est le sujet sur lequel Hollande a été le meilleur. Il y a eu des avancées, la COP21 a été un succès et la France a été à la hauteur de son organisation.
◘ Une gestion tout à fait digne et humaniste des différents attentats qui ont frappé notre pays. On n'a définitivement rien à lui reprocher sur ce point.

Le sujet majeur sur lequel Hollande a échoué est, selon moi, l'éducation. Il n'y a pas eu immobilisme mais les réformes menées ont été incohérentes et surtout inabouties. Je pense qu'il s'agit là d'une erreur de casting. Je lui reprocherai également sa diplomatie bipolaire et son va-t-en guerre en Syrie dont nous avons dû supporter les lourdes conséquences. Et, enfin, ce quinquennat aura permis de faire émerger des personnalités que j'ai appris à apprécier comme Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian ou Manuel Valls.

Finalement, le bilan de Hollande aurait pu être encore meilleur s'il n'avait pas été victime de cette fronde qui a en partie saboté son mandat. Dommage !

En tout cas, Hollande ne restera pas dans les annales, il n'est ni le meilleur, ni le pire président de la Vème République !



Avatar du membre
Philippe Richard
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2017, 15:34

Re: François Hollande laisse-t-il la France dans un meilleur état qu'il ne l'a trouvée ?

Message par Philippe Richard » 16 mai 2017, 22:02

Je considère comme toi que le bilan en terme social, d'écologie, d'éducation et de transparence est un bon bilan. Concernant l'économie, si on regarde les chiffres du chômage, on passe de 9,7% en 2012 à 10% à 2017. Donc pour moi, Hollande a un bien meilleur bilan que Sarkozy.



Avatar du membre
Caroline di Savoia-Carignano
Directrice de l'Agence Anti-Corruption
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:40

Re: François Hollande laisse-t-il la France dans un meilleur état qu'il ne l'a trouvée ?

Message par Caroline di Savoia-Carignano » 16 mai 2017, 23:45

Par contre je ne suis pas d'accord pour l'éducation. Il y a de nombreux enseignants dans ma famille et dans mon entourage, et la plupart, qu'ils soient de gauche ou non, ont été extrêmement décontenancés par les projets protéiformes menés par Mme Vallaud-Belkacem. D'autant que la majorité n'ont pas été menés à terme. Je trouve que Belkacem a laissé l'école dans un état vraiment préoccupant.



Répondre

Retourner vers « Débats et discussions sur l'actualité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité