Bienvenue en Frôce !

La discussion de préparation pour les prochaines élections générales aura lieu le samedi 9 juin à 21 h 30 sur le serveur Discord de la Frôce (salon élecitons frôceuses). N'hésitez pas à y contribuer.

Logo Facebook - Frôce

Image

Questions au gouvernement

Avatar du membre
Amandine Smith
Député provincial
Messages : 228
Enregistré le : 05 août 2017, 15:15

Questions au gouvernement

10 juil. 2018, 09:25

M. le Gouverneur Brimont,

Mesdames et messieurs les ministres et députés provinciaux,

Une nouvelle fois, le gouvernement provincial a eu recours aux décrets pour dépenser l'argent alloué par le budget annuel. Voilà désormais plus de 12 milliards de pluzins dépensés par décrets provinciaux. Bien que la Constitution vous autorise à le faire étant donné que vous ce sur quoi vous prenez cet argent, je pense exprimer un certain malaise quant à l'utilité de cette assemblée. Je pense qu'il est typiquement du devoir de cette Assemblée de décider de ce que l'on fait de 12 milliards de pluzin. Car quels investissements n'a t'on pas pu faire car vous avez développé des transports avec la Transalpie? Quels nouveaux livres scolaires n'a t-on pas pu acheter car nous avons embauché des enseignats supplémentaires. Je ne critique pas le fond monsieur le gouverneur. je critique la forme. Vous, moi et l'ensemble de cette assemblée sommes à nos places respectives par la volonté du peuple, notre devoir est de les représenter dans les débats et dans les votes. Le problème est qu'il n'ont pas lieu.

Voici donc ma question monsieur le gouverneur : comptez-vous à l'avenir nous consulter avant de dépenser 12 milliards de pluzin?

Je vous remercie.



JE VEUX RETROUVER MA TETE NORMALE
Appel à manifester #UneTêtePourSmith

"La gauche a le devoir de porter un nouveau modèle économique, axé sur le développement de l’économie solidaire et de proximité." Melinda Grant
Avatar du membre
Olivier Brimont
Gouverneur
Messages : 672
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21

Re: Questions au gouvernement

10 juil. 2018, 13:26

Madame Smith,

Je ne suis effectivement pas coutumier du laxisme et de l'attentisme. Alors oui, nous avons investi dans de multiples secteurs dans le cadre de la loi des finances, que vous avez votée, pour rappel.

Effectivement, je peux comprendre que cela vous surprenne que la Province bouge et utilise l'argent qu'elle a à disposition pour lancer de nombreux projets.

Il est vrai que nous avons vécu une période particulièrement préjudiciable lors du mandat précédent, où vous-même, alors Ministre Provinciale, avez préféré investir votre énergie dans la défense de concepts absurdes comme celui, entre autre de l'écriture inclusive.

0 plz d'investissement sous votre mandat. Plus de 10 milliards lors du nôtre. C'est sûr, cela réveille du côté de l'UPP. Mais au cas où vous ne l'aviez pas compris, l'intention du Gouvernement Provincial que j'ai l'honneur de diriger n'est pas de se plonger dans le rituel de la sieste que vous prenez plaisir à pratiquer sauf lorsque l'on parle de migrants ou de femmes de ménage.

Alors, pour clore cette parenthèse comique, à votre question "comptez-vous à l'avenir nous consulter avant de dépenser 12 milliards de pluzin?", ma réponse est non. L'Assemblée Provinciale a validé la loi des finances et le budget d'investissement rattaché. D'ailleurs, si vous aviez été attentive, vous auriez vu que la création de 10 000 postes d'enseignant y figurait. Le décret est juste une officialisation règlementaire.

Un jour peut-être, l'Assemblée Provinciale de Tyrsènie devra-t-elle valider l'achat de papier toilettes pour nos écoles, si par malheur vous veniez à accéder aux responsabilités. Mais ce jour n'est pas encore arrivé. Patience, Mme Smith, les élections sont pour bientôt et je sais que vous tenterez votre chance, même si vous devriez un autre angle d'attaque pour vous donner quelque vigueur.

En tout cas, je vous remercie pour cette intervention, qui me rassure au moins sur le fait que vous avez poussé la réflexion dans ses retranchements et que vous êtes en pleine forme. Le contraire m'aurait beaucoup peiné et inquiété.

Standing ovation sur les rangs du PAS.


Avatar du membre
Amandine Smith
Député provincial
Messages : 228
Enregistré le : 05 août 2017, 15:15

Re: Questions au gouvernement

10 juil. 2018, 19:55

M. le gouverneur Brimont,

Je vois que les mensonges sont de sortie. Du temps où j'étais ministre provinciale, cette Assemblée avait voté un budget signifiant que la Tyrsénie investirait plus de 9 milliards de pluzins. Mais permettez-moi de revenir sur mes propos qui affirmaient que vos actes sont tout à fait constitutionnels. En effet, vous savez comme moi que l'article 58 de la Constitution interdit la prise par décret provincial d'une mesure entrainant un impact budgétaire. Votre loi finances a prévu 12 544 274 147 de pluzins dans la catégorie dépenses d'investissement. Vous avez décidé d'en dépenser 12 155 000 000 dans vos décrets. Or la loi LP.TYR.093-05-29/04 oblige le gouvernement provincial à fournir chaque année 1,5 milliards de pluzins au FAC (qui était au passage un investissement décidé par l'UPP). Donc soit vous avez pris cette somme ailleurs et je pense que bon nombre de personnes ici auraient jugées opportun d'en être prévenu, soit vous agissez de manière anti-constitutionnelle.

Je vous remercie.



JE VEUX RETROUVER MA TETE NORMALE
Appel à manifester #UneTêtePourSmith

"La gauche a le devoir de porter un nouveau modèle économique, axé sur le développement de l’économie solidaire et de proximité." Melinda Grant
Avatar du membre
Olivier Brimont
Gouverneur
Messages : 672
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21

Re: Questions au gouvernement

10 juil. 2018, 21:12

Ah oui, alors le fameux Fonds Agricole Commun. Par où je commence...

1°) Commencez par relire le projet. Vous y constaterez que dans le professionalisme qui vous caractérise, vous avez alloué un budget sans indiquez qui le compose, ni indiqué la façon dont il sera financé. Donc l'obligation de la province de financer, déjà, elle n'est indiquée nulle part.

2°) Partons du principe que la dépense incomberait à la Province, il ne s'agit pas d'un investissement mais d'une dépense budgetaire incluse dans le fonctionnement de la Province, puisque nous sommes dans le cadre d'un coût annuel récurent, si tant est qu'un jour une disposition de votre "projet" l'oblige à débourser un centime de pluzin. En l'occurrence, cela correspond au budget alloué sur l'environnement que Dieu merci j'avais eu la présence d'esprit d'augmenter du temps où j'assurais l'intérim du Gouverneur UPP de l'époque, parti en vacances je ne sais où, sans doute au pays de Oui-Oui Karlsson.

3°) Il était de votre devoir de prévoir une méthode de financement à l'époque où vous étiez aux responsabilités. Vous ne l'avez pas fait, c'est votre problème. Ne rejetez pas la faute de votre incompétence notoire sur le Gouvernement actuel, vous n'avez aucun argument viable pour le faire et vous n'en aurez jamais. La majorité n'a rien à se reprocher et encore moins de leçons à recevoir de votre part.

A votre place, personnellement, je me ferais petite et humble, parce que vous avez été une bien piètre Ministre et les tyrsènéens vous l'ont rappelé lors des dernières élections, avec raison.

Moralité de l'histoire, allez donc balayer devant votre porte quand vous parlez de mensonge, ça vaudra mieux.

Ensuite, je vous invite à réviser vos tables d'addition et de soustraction.
Pour votre gouverne, je vous rappelle l'article 204 de la loi des finances que vous avez voté.
Article 204. -
Sur l'année 093, il est créé 10 000 postes supplémentaires d'enseignants sur toute la Province, pour un coût total de 310 210 000 plz, portant ainsi le budget alloué à l'éducation à 21 138 276 714 plz.
Et également le total du budget d'investissement : 12 544 274 147 plz.

Ceci étant fait, voilà le moment de la facture :

- liaison ferroviaire grande vitesse Kervern-Anglès : 1 430 millions de pluzins
- liaison par ferry entre Aspen et Gagliano : 1 500 millions de pluzins
- équipement dans la lutte contre le frelon asiatique : 33,5 millions de pluzins
- centrales solaires : 2 000 millions de pluzins
- rénovation des routes provinciales : 5 000 millions de pluzins

Soit un total de 9 963,5 millions de pluzins. Même en ajoutant 1 500 millions pour le FAC + 310,210 millions pour les enseignants si leur place était dans le budget de fonctionnement, cela ferait 11 773,71 millions de pluzins.

Je vous laisse le soin de faire le reste du travail histoire de parfaire votre niveau en mathématiques.

Pas de chance, ce Gouvernement sait compter et il compte juste.

Allez, la bise.


Retourner vers « Débats »