[ASSEMBLEE FEDERALE] Questions au Gouvernement

Elias Zimmerman
Ministre fédéral

Re: [ASSEMBLEE FEDERALE] Questions au Gouvernement

Message par Elias Zimmerman » 02 août 2017, 01:01

Madame la députée,

Je tiens tout d'abord à vous remercier de votre soutien dans l'"affaire" qui n'en sera très bientôt plus une.

La lutte contre le terrorisme sera une priorité de ce gouvernement. J'aimerai, à titre personnel, que la Frôce prenne part davantage à la guerre qui se mène actuellement en Syrie et en Irak. Je me rapprocherai de Madame la Chancelière afin que nous en discutions ensemble. Je pourrai être plus explicite par la suite sur la nature de cette implication dans la guerre contre la terreur.
Sachez néanmoins que je n'envisage aucunement d'envoyer des troupes au sol.

Sinon, j'ai en effet annoncé la fermeture de certaines bases militaires frôceuses. Cette mesure était une promesse de campagne et fait partie intégrante de ma feuille de route. A la base, sans jeu de mot, il s'agissait de fermer l'ensemble des bases militaires présentes à l'extérieur de nos frontières.
Cette mesure me paraissant excessive, j'ai réussi à trouver un compromis avec mes collègues au sein du gouvernement. Seules les bases ayant un réel intérêt, dans le cadre de cette lutte contre le terrorisme, devaient rester ouvertes, à savoir celle au Mali, celle en Syrie et celle en Afghanistan.
J'ai jugé que celles présentes en France, en Palestine et en Corée du Sud ne revêtaient pas d'une importance capitale. Aussi, j'ai opté pour leur fermeture. Vous m'accorderez le fait qu'elles n'ont que peu d'intérêt dans le conflit qui se joue actuellement contre le terrorisme djihadiste.
Enfin, nous n'envisageons pas, pour le moment, la mise en place de nouvelles bases en remplacement de celles supprimées.

Je vous remercie.

Ministre fédéral de la Diplomatie et de la Défense

Philippe Richard
Député fédéral

Message par Philippe Richard » 12 août 2017, 00:26

M. le Président,
Mesdames, messieurs les députés,
Ma question s'adresse à M. le ministre de la diplomatie et de la défense. Monsieur le ministre, l'escalade verbale entre le chef d'état américain et son homologue nord-coréen inquiète le monde entier. La crainte d'un conflit nucléaire persiste. Cepandant, nous ne comptons aucune réaction de la Frôce. Ma question est donc simple : condamnez-vous les propos des deux partis et comptez-vous prendre militairement parti en cas de conflit?
Je vous remercie.

Député Fédéral
Président du groupe UPP à l'Assemblée Fédérale

+PhilippeRichard

Elias Zimmerman
Ministre fédéral

Message par Elias Zimmerman » 12 août 2017, 18:41

Monsieur le député Richard,

La Corée du Nord est un régime totalitaire communiste profondément dangereux qui constitue une menace pour le monde. Il s'agit du pays le plus fermé au monde et le peuple nord coréen vit dans une misère atroce, dans la terreur constante et dans un lavage de cerveau incessant.
Les seuls secteurs porteurs dans cette dictature communiste sont le secteur omniprésente de la répression et le secteur militaire.

Le "gros gamin cinglé" pour reprendre les termes du sénateur américain John McCain, fait survivre son régime en menaçant les pays voisins non communistes, à savoir le Japon et la Corée du Sud, mais les menaces s'étendent désormais directement aux Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump doit gérer une situation devenue brûlante. Ne comptez donc pas sur moi pour renvoyer dos à dos les Etats-Unis de Donald Trump et la Corée du Nord de Kim Jong-un. Les seules condamnations que vous entendrez sortir de ma bouche seront exclusivement réservées au dictateur psychopathe nord-coréen.

Tout comme le Président américain, nous souhaitons plus que tout la paix, mais pas à n'importe quel prix.

La géopolitique, c'est aussi parfois un rapport de force psychologique. La guerre froide nous l'a prouvé. J'ai toute confiance en l'administration américaine pour taper du poing sur la table tout en négociant une sortie de crise, notamment par l'intermédiaire de la Chine en lui demandant d'accentuer les pressions contre la Corée du Nord.

Je vous remercie.

Ministre fédéral de la Diplomatie et de la Défense

Répondre

Retourner vers « Débats »