Bienvenue en Frôce !

La campagne électorale bat son plein ! Pour vous y retrouver, voici, un petit sommaire : Logo Facebook - Frôce

Image

[Communiqués] Ministère de la Diplomatie et de la Défense

Avatar du membre
Aritz Alves Alarcón
Maire
Messages : 554
Enregistré le : 14 juin 2017, 01:01

Re: [Communiqués] Ministère de la Diplomatie et de la Défense

05 août 2018, 23:46

Image

Ministère de la Diplomatie et de la Défense

Condamnation de la tentative d'assassinat au Venezuela


_________________________

La Frôce condamne fermement la tentative d'assassinat du Président de la République bolivarienne, Nicolas Maduro. Nous prônons le règlement des conflits par la voie pacifique et considérons comme catégoriquement inadmissible d'user de méthodes terroristes en guise de moyens de lutte politique.

Nous notons que cette tentative d'assassinat intervient quelques jours après le Congrès du parti dirigeant au Venezuela, durant lequel de nombreuses initiatives ont été planifiées pour redresser la situation économique et sociale du pays. Il est donc évident que cette action avait pour objet de replonger dans le désarroi un pays qui commence à sortir la tête de l'eau. Selon les premières investigations réalisées sur place, plusieurs des commanditaires de l'attentat résident ou ont résidé aux États-Unis. Nous déplorons cette immixtion délibérée d'une puissance planétaire dans les affaires internes d'un pays, nuisant ainsi à sa souveraineté.

La Frôce et le Venezuela sont des pays amis, alliés de longue date. Nous condamnerons donc fermement toute action qui cherchera à remettre en cause la stabilité de ce pays.



Avatar du membre
Aritz Alves Alarcón
Maire
Messages : 554
Enregistré le : 14 juin 2017, 01:01

Re: [Communiqués] Ministère de la Diplomatie et de la Défense

13 août 2018, 21:53

Image

Ministère de la Diplomatie et de la Défense

Compte-rendu de l'action diplomatique - Semaine 32


_________________________

Lundi 6 Août 094

Le Ministre de la Diplomatie et de la Défense, Aritz Alves Alarcón, a rencontré ce jour son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou.

Durant une entrevue plutôt chaleureuse, les deux hommes ont tout d’abord échangé au sujet des droits de la communauté LGBT dans le pays, notamment du fait de la loi votée en Russie pour censurer la propagande LGBT. Le Ministre frôceux a fait part à son homologue de ses préoccupations quant à l’utilisation éventuelle de cette loi pour porter atteinte aux droits des homosexuels. M. Lavrov l’a assuré du fait que cette loi ne serait pas utilisée en ce sens, mais seulement pour lutter contre le lobbyisme LGBT.

Les deux Ministres ont ensuite échangé à propos du conflit syrien. M. Alves Alarcón a tenu à apporter son soutien à l’action russe sur le sol syrien en vue d’y éradiquer le terrorisme. Il a cependant fait part à M. Lavrov de ses doutes quant à l’utilisation d’armes chimiques par les forces loyales au Président Al-Assad. La Russie est certaine que la Syrie ne fait pas usage de ce type d’arme sur son territoire, et estime que les seules armes chimiques utilisées l’ont été par les terroristes.

Enfin, l’entrevue a été l’occasion pour les deux parties de discuter d’un éventuel renforcement des relations économiques bilatérales. Il a ainsi été conclu de signer un traité commercial. Ainsi, la Russie s’engage à équiper ses flottes officielles de 500 automobiles de marque Finacci Motors. De son côté, la Frôce s’engage, elle, à acquérir 20% de ses besoins domestiques en pétrole auprès de la Russie.

Mardi 7 Août 094

Le Ministre de la Diplomatie et de la Défense a rencontre son homologue palestinien Riyad Al-Maliki, aujourd'hui à Ramallah, dans le cadre d'une rencontre officielle. Lors d'une conférence de presse commune, tous deux ont vivement condamné le massacre incessant de civils par l'État d'Israël sur la Bande de Gaza, réaction jugée "disproportionnée" face à des lancements de roquettes du Hamas qui ont atterri en zone non habitée. En outre, Aritz Alves Alarcón a qualifié le gouvernement israélien de "régime sioniste suprémaciste" et fustigé la récente modification constitutionnelle, qui vise à donner davantage de droits à certains citoyens au détriment d'autres. La Frôce a ainsi pu réaffirmer son soutien inconditionnel à la Palestine dans ce conflit qui l'oppose à Israël.

En réaction aux actions illégales de Tsahal sur la Bande de Gaza, les deux hommes ont convenu d'un commun accord l'envoi en Palestine de 500 militaires supplémentaires de l'Armée de Terre frôceuse, qui viendront renforcer les 1 000 déjà présents en permanence dans la base militaire détenue par la Frôce dans le pays. Cet accord sera concrétisé par la signature d'un nouveau traité militaire. Le Ministre de la Diplomatie frôceux a par ailleurs profité de cet accord pour annoncer sa décision de rompre officiellement les relations diplomatiques entre la Frôce et Israël.

Enfin, l'entrevue a également été l'occasion d'échanger au sujet d'une éventuelle coopération culturelle entre les deux pays. Plusieurs bases d'approche ont été envisagées en ce sens, telles que des jumelages entre villes ou encore l'implantation dans chacun des deux pays de conservatoires dédiés à la culture de l'autre. Le sujet sera approfondi par chacune des deux parties et un accord pourra être concrétisé lors de la venue du Président Mahmud Abbas à Aspen, programmée au début du mois de septembre.

Jeudi 9 Août 094

Le Ministre Alves Alarcón a rencontré cet après-midi le Président de la République de Finlande, Sauli Niinistö, à Helsinki. L'occasion pour les deux hommes de rappeler l'importance de l'amitié historique entre la Frôce et la Finlande, et d'insister sur la nécessité de renforcer encore davantage les liens entre les deux pays.

Deux sujets ont été à l'ordre du jour de la rencontre. Tout d'abord, il a été décidé de mettre en place une coopération culturelle entre la Frôce et la Finlande. Un traité culturel sera ainsi conclu entre les deux parties. Son objet sera de favoriser les contacts culturels et les initiatives communes entre les institutions des deux pays. Cet accord culturel, d'une durée illimitée, concernera les champs des industries culturelles, de la recherche en culture et du patrimoine matériel et immatériel. Toutefois, les deux parties pourront à tout moment, d'un commun accord, étendre le champ d'application du traité conclu.

Ensuite, les deux parties sont parvenues à s'accorder sur la signature d'un traité de libre-circulation pour les citoyens des deux pays sur leurs territoires respectifs. Ce dernier sera conclu pour une durée de six ans, renouvelable à tout moment durant sa durée d'effet à l'initiative des deux parties.

Le Ministre frôceux de la Diplomatie a assuré son homologue de sa reconnaissance et invité ce dernier à lui rendre visite durant le mois de septembre à Aspen.

Samedi 11 Août 094

Le Ministre Alves Alarcón s'est déplacé de matin à Madrid, pour y rencontrer le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.

Notre ministre a tenu à faire savoir au nouveau président espagnol que la Frôce était disposée à engager de meilleures relations diplomatiques entre les deux pays, ce malgré les différends qui ont pu les opposer par le passé. Le président Sánchez a également fait part au ministre frôceux de son souhait de voir les relations bilatérales s'améliorer durablement, tout-en lui faisant part de sa réserve quant à cette possibilité, du fait des différends qui ont, encore récemment, opposé les deux pays.

Le Ministre de la Diplomatie frôceux a proposé à l'Espagne la signature d'un traité culturel, les liens patrimoniaux et historiques entre les deux pays étant indéniables. Le président Sánchez a répondu favorablement à cette requête. Ainsi, un traité culturel d'une durée de six ans - renouvelable à tout moment à l'initiative des deux parties - sera signé entre l'Espagne et la Frôce. Il intégrera les domaines de la recherche sur le patrimoine matériel et immatériel hispano-frôceux et l'ensemble des Beaux-arts.

Enfin, les deux individus ont conclu un traité de développement durable centré sur le souhait de protéger conjointement les écosystèmes du littoral méditerranéen. D'une durée illimité, ce dernier devra permettre de lutter notamment contre la bétonisation de la côte méditerranéenne, la déforestation des zones littorales et la pollution marine.



Retourner vers « Ministère de la Diplomatie et de la Défense »