Nous sommes sous la Xème législature. Période de jeu : 01/10/099 au 31/12/100.
Bienvenue en Frôce !

Image

22/10/095 - Actualisation des données économiques

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information.


Avatar du membre
Maître du Jeu
Messages : 382
Enregistré le : 25 mai 2017, 13:45

22/10/095 - Actualisation des données économiques

22 oct. 2018, 23:41

AIF - 22/10/095
Actualisation des données économiques

L'Agence des Données Publiques a procédé à la réactualisation des données économiques frôceuses : viewtopic.php?f=60&t=1686&p=13167#p13167

Globablement l'économie de la Frôce se porte bien et ce malgré une augmentation importante de la charge de l'état par rapport au PIB (50% du PIB en 095 contre 49% en 089).

Du côté de la croissance, la moyenne nationale se situe à 2,22 % avec toutefois des disparités plus ou moins importantes entre les Provinces.

Antsiranana voit sa croissance se poursuivre à 5,22% restant toutefois en perte de vitesse. En effet, de nombreux experts économiques, se basant sur les données de voisins africains, estiment que ce taux de croissance reflète le manque d'attrait des entreprises et des investisseurs pour cette province qualifiée de lointaine.

Du côté de la métropole et sans surprise, la Septimanie arrive en tête avec une croissance nette de 4.71%, portée par le développement massif du tourisme et par une politique stratégique, notamment sur l'aspect social.

Vient ensuite la Tyrsènie, souvent qualifiée de province paysanne, qui affiche néanmoins un taux de croissance de 2.74% en raison de nombreux investissements et d'une politique protectionnisme à l'égard des agriculteurs.

En Transalpie, la croissance est légèrement en dessous de la moyenne nationale, avec un taux de 2.05%. L'activité économique permet néanmoins à la province au plus fort PIB de se maintenir à un bon niveau. A noter que la situation ne tient pas compte des mesures prises par le Gouvernement De Salvo sur la réforme de la fiscalité, dont l'effet ne sera pas visible tout de suite.

Loin derrière et bonne dernière, la Catalogne affiche un taux de croissance à 0.38%. Un mauvais chiffre qui s'explique, selon les experts économiques, par un calme politique ambiant et l'absence de décisions et d'investissements majeurs dans l'économie provinciale.

Du côté du chômage, c'est également une embellie notable qui se présente. Au national, on passe de 9.9% de chômeurs à 9.3% (soit -0.6%).

C'est la Tyrsènie qui s'en sort le mieux puisqu'elle passe de 12.1% de chômeurs à 10.64% (soit -1.46%).
Elle est suivie de près par la Septimanie, qui présentait un taux de chômage à 9.3% en 089 contre 8.18% à ce jour (-1.12%).
Vient ensuite Antsiranana où le taux de chômage est également en baisse, passant de 15.6% à 14.9% (soit -0.7%).
La Transalpie et la Catalogne ferment la marche avec pour la première une évolution de 6.1% à 5.99% (-0.11%) et pour la seconde une baisse de 7.4% à 7.38% (-0.02%).

A noter, le Marquisat de Norijo enregistre une croissance de 2% et un taux de chômage stable à 3.7%.

Du côté du budget, les dépenses de santé sont restées stables. La Protection Sociale Frôceuse se porte bien est présente un budget à l'équilibre, évitant ainsi de représenter une charge trop conséquente sur le budget fédéral.

Dans l'ensemble, les politiques budgétaires fédérales n'ont pas dérapé et demeurent acceptables selon les experts de l'ADP.


Avatar du membre
Olivier Brimont
Gouverneur
Messages : 1033
Enregistré le : 05 août 2017, 02:21

Re: 22/10/095 - Actualisation des données économiques

23 oct. 2018, 07:50

Réaction d'Olivier Brimont :

Je ne vais vous mentir, ces chiffres me font plaisir. Ils témoignent que le cap qui a été choisi par la Tyrsènie est le bon et la politique que nous avons mis en oeuvre avec Gabriel est efficace.
Ce n'est pas pour autant que nous allons baisser les bras. Nous allons poursuivre notre combat contre le chômage car 10.64% de chômeurs c'est encore trop ! La Tyrsènie a besoin de nouveaux signaux à l'égard des entreprises. Ce que nous permet d'accomplir notre majorité absolue, désormais.


Avatar du membre
Apollon Haros
Vice-gouverneur
Messages : 262
Enregistré le : 14 oct. 2018, 21:53

Re: 22/10/095 - Actualisation des données économiques

23 oct. 2018, 07:55

Réaction d'Apollon Haros (CUL) :

La réussite de la Septimanie, c'est surtout la réussite d'Anastasia, qui a fourni un travail considérable, au service des citoyens. C'est un succès amplement mérité et dont elle peut se targuer ! Dans l'histoire, on ne peut pas dire qu'elle ait été très aidée et très mise en valeur. Pourtant, les résultats de sa politique utilitariste sont là ! La Septimanie est devenue un lieu touristique mais c'est aussi l'endroit où il fait le mieux vivre en Frôce, grâce à son système éducatif à la pointe, grâce à son imposition négative qui révolutionne l'aspect social et donne à la solidarité une deuxième jeunesse bienvenue. Bref, à titre personnel, je ne suis pas surpris, une fois de plus, la CUL a prouvé qu'elle était à prendre au sérieux et j'ose espérer qu'elle sera traitée avec plus de considération qu'elle ne l'a été par le passé.


Avatar du membre
Louis Ralaivao
Député fédéral
Messages : 184
Enregistré le : 23 avr. 2018, 21:32

Re: 22/10/095 - Actualisation des données économiques

23 oct. 2018, 07:58

Réaction de Louis Ralaivao

Ces chiffres montrent que, malgré une baisse du chômage, l'ultra-libéralisation d'Antsiranana n'est pas suffisante? J'appelle donc le gouverneur Rasao à revenir sur les mesures prises par Julia Blum.


Avatar du membre
Jean Bournay
Député fédéral
Messages : 654
Enregistré le : 27 déc. 2017, 22:54

Re: 22/10/095 - Actualisation des données économiques

23 oct. 2018, 18:16

Réaction de Jean Bournay

"Les politiques budgétaires fédérales demeurent acceptables" Voilà de quoi fermer le clapet de celles et ceux qui ont tant décriés le remboursement intégral des frais de santé mis en place en 94 et qui n'ont depuis pas causé grand tort à notre Fédération. Sans compter les efforts pour faciliter l'accès à la nationalité frôceuse ou les avancées sociales à propos du burn out et de la dépression.


Image

Merci Victor !

Orateur National du Front Communiste

Ex-Ministre de la Santé et de la Protection Sociale
Député Fédéral
Député Provincial de Septimanie
Maire de la Commune Républicaine Socialiste de Farellia

Avatar du membre
Lorenzo de Bratt
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2018, 18:13

Re: 22/10/095 - Actualisation des données économiques

27 oct. 2018, 15:30

Interrogé par Bloomberg suite à son déplacement au "Davos du désert" en Arabie Saoudite cette semaine, Lorenzo de Bratt, PDG du Groupe de Bratt, s’est livré à quelques confidences sur la situation économique de la Catalogne :

Les données publiées par l’Agence des Données Publiques ne constituent pas une surprise pour quiconque s’intéresse à la vie économique de la province. L’absence totale de politique économique en Catalogne depuis plusieurs années est un vrai problème pour les acteurs économiques locaux. Les chiffres officiels sont sans ambiguïtés : depuis la fin du mandat de Paolo Valbonesi comme gouverneur de Catalogne, la province enregistre à chaque nouvelle actualisation des données une dégringolade dans les classements nationaux.

Alors que le pays bénéficie aujourd’hui d’une croissance forte, la Catalogne est la dernière province du pays. Les responsabilités sont claires et évidentes mais il ne m’appartient pas de les commenter aujourd’hui. Il y a des élections provinciales, je regarderais attentivement les choix du futur gouverneur en matière de politique économique et fiscale pour la province.

Vous le savez, le Groupe de Bratt est très présent en Catalogne. Si aujourd’hui la situation demeure toujours profitable pour nos intérêts dans la province, il est probable que le conseil d’administration se réunisse prochainement pour réévaluer notre présence et opérer quelques ajustements. Via GDB Logistics, nous projetions d’investir une centaine de millions de pluzins dans l’amélioration des infrastructures du port de Casarastra dont nous sommes le concessionnaire pour encore une dizaine d’années. Avec la tendance actuelle de l’économie de Catalogne, à titre personnel, je ne suis pas certain de l’opportunité pour notre groupe de concrétiser cet investissement. Nous pourrions réorienter cet investissement vers un autre port frôceux dont nous avons la concession, celui de Symphorien par exemple.

A propos de ses relations avec Paolo Valbonesi. Pour vous répondre franchement, oui je vois régulièrement Paolo Valbonesi. Tout d’abord, je vous rappelle qu’il est administrateur du Groupe de Bratt, à ce titre je le connais bien, c’est un ami et nous avons l’occasion de nous rencontrer régulièrement pour discuter des orientations stratégiques du groupe. Je ne sais pas s’il reviendra un jour dans la politique frôceuse, mais si c’était le cas, il bénéficierait du regard bienveillant d’une bonne partie de la population et des forces économiques du pays.



Président-directeur général du Groupe du Bratt
Président de la Fondation Lorenzo et Anna-Maria de Bratt

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »