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Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

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Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Messages : 1333
Enregistré le : 09 mai 2017, 20:46

Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

14 mars 2019, 22:41

Règles des débats : viewtopic.php?f=288&t=4397


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Jadran Kovac
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Re: Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

16 mars 2019, 12:45

La République (1/5)

Le numérique n'a pas sa place à l'école. Les jeunes ont tout leur temps libre pour apprendre à se servir des ordinateurs, et généralement ils se débrouillent mieux que les enseignants. Mettre du numérique à l'école, c'est céder à une mode chronophage qui ne fera rien d'autre que ralentir les apprentissages fondamentaux, les seuls à avoir réellement leur place dans les établissements scolaires.

De plus, rien n'est plus rapidement dépassé qu'un ordinateur. Il suffit de quelques années pour qu'un PC, une tablette ou autre soit obsolète, sans oublier qu'à moins de dépenser un énorme budget pour acheter des ordinateurs de grande qualité, l'usure fera rapidement que ces appareils seront inutilisables.
Faire rentrer le numérique à l'école est donc une perte de temps et d'argent.

Outre le fait que le numérique n'est pas un objet d'apprentissage pertinent à l'école, il ne peut non plus prétendre être un outil de travail digne de ce nom dans le cadre des apprentissages. Les études ont d'ores et déjà prouvé que les notes prises à l'écrit sont plus efficaces pour intégrer et mémoriser les notions apprises que les notes prises au clavier.

Cessons cette lubie pédagogiste qui consiste à vouloir mettre tout et n'importe quoi dans les programmes scolaires. Il y a suffisamment de choses à apprendre, avec suffisamment d'outils qui ont fait leur preuve, pour ne pas venir parasiter la scolarité avec des ordinateurs onéreux à acquérir et entretenir, et dont la plupart des enseignants ne sauront même pas se servir correctement.


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Nicolas Washington
Messages : 41
Enregistré le : 01 mai 2018, 21:18

Re: Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

17 mars 2019, 02:36

Je n’approuve pas les propos de mon confrère, Jadran Kovac. Certes l’instauration du numérique à l’école aura un coût très onéreux pour notre pays, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Faire l’instauration du numérique à l'école est un pari qu’il faut oser. Il est tout de même nécessaire de mesurer les risques et les retombées d’une telle décision pour l’éducation de nos enfants.

Nous vivons dans un environnement versatile et soumis à un changement perpétuel, ou le numérique possède une place prépondérante. Nous faisons face à l’arrivée de l’intelligence artificielle et aux évolutions sociétales des citoyens.

Implémenter le numérique à l’école, c’est participer à un renouveau pédagogique. Je vous épargne le débat inutile lié aux nouveaux usages ou encore à la place des réseaux sociaux dans notre société.

Aussi, c’est reconnaître qu’on peut apprendre autrement et favoriser encore plus l'interactivité, la créativité, la collaboration et l’engagement personnel auprès des élèves. C’est aussi une bonne façon de faire l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

Les méthodes d’apprentissage traditionnel ont fait leur preuve, mais le temps est venu de faire face aux nouvelles armes de demain en favorisant leurs apprentissages auprès des plus jeunes.

Oui ! Et j'entends par là quelle position nous allons adopter face aux géants que sont les États-Unis et la Chine ? Notre pays serait littéralement en péril face à ces champions du tout numérique. C'est donc le moment de rattraper notre retard !

Et qui sait demain, nous pourrons nous vanter d'avoir notre propre Silicon Valley ? !



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Karl Lacroix-Hanke
Maire
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Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41

Re: Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

17 mars 2019, 10:55

ADF (1/5) :

Et pourtant, M. Kovak, si votre patronne, Lisa Reyes, avait disposé d'un ordinateur à l'école, elle aurait sans doute eu un correcteur orthographique et saurait écrire, un minimum aujourd'hui. Bref...

Je me désole de votre position rétrograde sur le sujet. Cette peur de la technologie est inquiétante. Vous ne voyez que le verre à moitié vide.

Comme le dit, avec justesse, M. Washington, il y a de plus en plus d'écrans et de plus en plus d'utilisation d'internet, des réseaux sociaux. L'école, parce qu'elle a une place centrale en Frôce, doit armer nos petites têtes blondes pour leur utilisation ?

C'est à l'école que l'on apprend le plus de choses. A l'école que l'on a des règles qui sont dictées, non plus par ses parents, mais par des enseignants. Aider les gosses à se servir d'un ordinateur, d'une tablette, pour faire des recherches, pour apprendre à se servir de ces nouveaux supports, c'est important. Comme l'a dit Nicolas, demain, ça les fait maîtriser une technologie devenue banale et développée partout.

Mais moi, ce qui me parait le plus intéressant, dans le numérique à l'école, ce sont les supports éducatifs que l'on peut mettre à contribution pour favoriser, le raisonnement, l’interactivité, la stimulation de la mémoire. De gros progrès ont été faits en la matière. Et je ne suis pas contre non plus l'utilisation des téléphones en classe, dans le but d'éduquer les élèves à ne pas en être dépendants, notamment. Il y a des initiatives comme ça qui ont été menées dans certains établissements et qui ont eu des résultats intéressants. Je dis donc, pourquoi pas ? Gardons l'esprit ouvert !


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Jadran Kovac
Messages : 55
Enregistré le : 24 juil. 2017, 03:50

Re: Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

18 mars 2019, 13:15

La République (2/5)

L'un comme l'autre, vous inventez toutes les vertus imaginables pour justifier la place du numérique à l'école. À vous entendre, on croirait qu'introduire les dernières technologies dans les salles de classe améliore forcément la qualité des enseignements, ce qui n'a jamais été prouvé.
Au contraire, beaucoup d'enseignants se plaignent qu'à chaque fois que l'attrait de la nouveauté vient envahir les classes et les méthodes d'enseignement, c'est soit pour causer de la perte de temps inutile, soit pour opérer à un retour en arrière pédagogique.
La plupart des professeurs vous le diront, le numérique est trop souvent l'occasion de faire du vieux avec du neuf.

Ensuite, tolérer l'utilisation des téléphones portables en classe? Et puis quoi, encore? Vous voulez faire des concours de vidéos Tik Tok pendant les cours de maths? Remplacer les rédactions par des threads sur PluzIn?
C'est bien d'avoir des idées modernes, c'est mieux de réfléchir avant de les exprimer, et de se renseigner avant d'affirmer de manière péremptoire que ça a apporté des "résultats intéressants" on ne sait où et quand.

Ce que j'ai constaté surtout, c'est que la tentation d'introduire du numérique à l'école est souvent une grande histoire d'ambitions démesurées et de moyens faramineux mais toujours insuffisants. Car créer un parc informatique viable sur le long terme n'est pas possible : les ordinateurs, les tablettes et autres doivent être renouvelés régulièrement pour que ça soit efficace.
Et ces appareils sont très souvent sous-utilisés, car les enseignants savent bien que la plupart des apprentissages se feront sur papier.


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Eric de Saint-Maurice de Cazevielle
Négociateur Impérial
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Enregistré le : 19 août 2018, 20:31

Re: Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

20 mars 2019, 16:44

Ça n'a jamais été prouvé certes mais si on essaie pas, on ne le saura jamais alors essayons et si ça ne fonctionne pas, à ce moment-là, nous ne pourrons que reconnaitre notre erreur.

En parlant de preuves, quelles sont vos sources quant aux enseignants qui se plaignent des nouveautés ? Je ne pense pas que tous les enseignants sont contre la nouveauté...

Bien sûr qu'une rédaction ou un exercice de maths se fera toujours sur papier, mais pourquoi pas aller sur ordinateur pour des notions plus complexes sur papier ? Je ne sais pas moi par exemple les volumes en maths, les élèves se rendent mieux compte sur un ordinateur que sur un dessin en perspective sur une feuille.

Et puis, ça peut permettre aux enseignants d'éduquer les enfants sur la prudence qui doit être la leur lorsqu'ils sont sur Internet. On ne parle bien sûr par de mettre des tablettes dans les mains de petite section... On parle d'enfants plus grands qui, chez eux, ont aussi accès au numérique et qui ont donc des risques de commettre des erreurs sur le web.

Certes ça sera cher... Mais si c'est efficace pour l'éducation des plus jeunes, alors il faut que nous y allions, quitte à faire des choix sur d'autres thèmes. D'ailleurs notre gouvernement a réduit certaines dépenses inutiles qui pourraient être recyclées pour financer le numérique, même si cela n'est pas pour le moment à l'ordre du jour.


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Ministre de la Diplomatie et de la Défense

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Karl Lacroix-Hanke
Maire
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Enregistré le : 23 mai 2017, 22:41

Re: Débat 5 : LR - PAS - ADF : Quelle place doit avoir le numérique à l'école ?

20 mars 2019, 20:23

ADF(2/5)

M. Kovak, je ne vous parle pas d'attrait de la nouveauté car le numérique, ça fait 15 ans qu'il existe. Nous faisons partie de la génération qui a découvert cela sur le tard. Est-ce que pour autant que c'est nouveau pour tout le monde ? Absolument pas. Aujourd'hui, un enfant de huit ans a déjà été sur une tablette ou sur un ordinateur. On ne cesse de pointer du doigt l'addiction au numérique. Mais les addictions ne sont pas une fatalité. L'école est capable de désamorcer ce phénomène de société, en donnant les bonnes bases à nos jeunes, en matière de numérique.

Par ailleurs, comment voulez-vous que l'école puisse s'armer contre le harcèlement scolaire, qui pousse certains jeunes au suicide, notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux, si nous mettons tout cela sous le tapis et nous ne formons pas les enseignants à cette thématique ?
Comment pensez-vous changer les mentalités, si on met tout ça de côté parce qu'on a peur du numérique ?

Concernant le coût, est-ce vraiment un débat ? On ne parle pas d'une utilisation intensive, qui à mon sens serait contreproductive. Les livres, les cahiers, les stylos, ils ont encore un bel avenir et heureusement ! Et depuis quand, en Frôce, nous lésinons sur les moyens en matière d'éducation ? Notre système éducatif est prêt pour cette évolution. Et pour cela, nous devons avant toute chose accélérer la formation du personnel éducatif sur les technologies actuelles, étudier avec eux les points du programme qui pourraient être "numériques". Imaginez, l'utilisation de la réalité virtuelle pour revivre la révolution ou pour expliquer la physique, les mathématiques !


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