Salle de Presse

Répondre
Avatar du membre
Julien Citron
Ministre fédéral
Messages : 810
Enregistré le : 07 juin 2017, 15:36
Localisation : Aspen, Ministère du Budget Fédéral

Salle de Presse

Message par Julien Citron » 28 nov. 2017, 12:21

Julien avait invité des journalistes pour faire le bilan de son action au sein du ministère du Budget. Le mandat touchait à sa fin et il était décidé à faire l'inventaire de son action pour qu'elle soit reconnue.
Image

Mesdames et messieurs les journalistes,
tout d'abord je vous remercie pour votre présence car ce moment est important. Les échéances électorales étant proches il me semble important de prendre un temps pour faire le bilan de mon action.
Mon temps à la tête de ce ministère aura été guidé par un principe phare à mes yeux, la justice sociale. La réforme fiscale que j'ai présenté a permis aux Frôceux des catégories modestes et moyenne de bénéficier d'un allègement de l'impôt. Les TPE/PME ont également pu profiter de ce mouvement avec en parallèle une politique monétaire de relance en faveur de l'investissement avec la baisse des taux directeurs de la Banque Fédérale. Investir en Frôce quand on est une entreprise de taille modeste n'aura jamais été si enthousiasmant avec tous les coups de pouces impulsés par la politique gouvernementale. Je me félicite de cet effort envers ces acteurs-piliers de la société.

Le budget fédéral de l'année 90 aura fait la part belle aux obligations incontournables telles que la Défense et la Santé. La hausse du budget de 1 à 2 milliard pour ces ministère aura permis de répondre aux lacunes de services publics. Je pense avant tout à la lutte contre le terrorisme et le manque de personnel de santé dans certains de nos territoires.
Enfin, la dette d'Antsiranana a été intégralement soldée et la province n'est donc plus endettée.

La consommation a également été un de mes chantiers avec la mise en place du projet de traçabilité des produits et du label Biofrôce. Je salue au passage la droite qui a bien accueilli ce projet qui va de le sens des intérêts des consommateurs frôceux. La prochaine étape est selon moi le rétablissement du label Made in Frôce mais je n'ai pas eu, hélas, les moyens de le faire. Cependant je suis satisfait du travail qui a été mené.

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale a été mon cheval de bataille. L'affaire des Paradise Papers m'a donné raison et j'encouragerai mon successeur à poursuivre le combat. Un citoyen frôceux ne peut se dire citoyen que s'il paie ses impôts, c'est très clair pour moi et je ne cesserai jamais de le marteler.

Finalement cette aventure dans ce ministère m'aura permis de me confronter à une multitude d'acteurs qui occupent une place centrale dans notre pays. J'ai été ravi de côtoyer des petits chefs d'entreprise, le gouverneur de la Banque Fédérale avec qui j'ai entretenu d'excellents rapports et surtout je félicite mon cabinet ministériel qui aura été à la hauteur de ses compétences.
Le temps électoral est venu et la coalition de Gauche sera jugée sur les résultats obtenus. Je ne prétend pas avoir effectué le mandat parfait hein et ça vous vous en doutez bien au vu des nombreuses aventures au sein de ce gouvernement.
Lors de la campagne je n'occuperai pas de place importante, je souhaite me consacrer à ma ville d'Etchegorda et à mon parti. Cependant, Victor Karlsson pourra me compter comme l'un de ses fidèles lieutenants pour le mener à la victoire et même l'accompagner au-delà.
Nous devons à tout prix éviter une victoire de la droite extrême qui casserait notre pays et le plongerai dans des divisions incroyablement dangereuses et mortelles pour la Frôce. Riches contre pauvres, chrétiens contre musulmans, jeunes contre personnes âgés... Nous n'en voulons pas et nous devrions dialoguer avec le centre et même plus si nécessaire pour éviter ce désastre. A nous de convaincre les Frôceux de ne pas tomber dans ce piège.
Maintenant je vous écoute.


Ministre Fédéral de la Politique Monétaire et du Budget Fédéral

Ministre Catalan de l’Économie et du Travail

Maire d'Etchegorda


Avatar du membre
Gérard Flotain
Journaliste
Messages : 67
Enregistré le : 26 juin 2017, 21:29

Re: Salle de Presse

Message par Gérard Flotain » 28 nov. 2017, 21:41

Monsieur le Ministre?
Gérard Flotain pour FTVO. Comment jugez-vous le bilan du gouvernement fédéral d'un point du vue général?



Avatar du membre
Julien Citron
Ministre fédéral
Messages : 810
Enregistré le : 07 juin 2017, 15:36
Localisation : Aspen, Ministère du Budget Fédéral

Re: Salle de Presse

Message par Julien Citron » 29 nov. 2017, 18:59

En soit je pense qu'il y a matière à être satisfait sans pour autant se réjouir. Nous avons su faire face à la pire crise sanitaire que notre pays ait connu. L'engagement ferme du gouvernement contre la peste à Antsiranana à été selon moi sa plus belle réussite.
Mme Lacroix-Valmont a effectué un beau travail et a défendu avec brio l'indépendance diplomatique la Frôce.
M. Zveri a renforcé la lutte contre le terrorisme avec son action au ministère de la Justice.
Je regrette cependant l'effacement relatif du gouvernement et je pense qu'on a besoin d'un Chancelier qui monte au créneau et qui défend sa politique.
Mais de manière générale je pense que nous avons su répondre à bien des attentes quoi qu'en dise l'opposition.


Ministre Fédéral de la Politique Monétaire et du Budget Fédéral

Ministre Catalan de l’Économie et du Travail

Maire d'Etchegorda


Répondre

Retourner vers « Salon Angela Von Bertha »