Page 1 sur 2

[SALCEDO] Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : dim. 31 oct. 2021, 18:00
par Valentin Brimont
A la suite de son échange de SMS avec Jeanne Auvray, Valentin avait invité cette dernière au Ministère afin d'échanger sur les missions qui allaient bientôt être les siennes et les objectifs attendus par le Gouvernement Fédéral. Il demanda à ce qu'on l'informe de son arrivée. Et en attendant, il commença à rédiger la décision quant à sa nomination pour l'envoyer à Gaspard.

@Jeanne Auvray

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : dim. 31 oct. 2021, 19:07
par Jeanne Auvray
Après avoir été annoncée par un huissier, Jeanne entra dans le bureau.

Bonsoir Monsieur le Ministre !

@Valentin Brimont

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : dim. 31 oct. 2021, 19:35
par Valentin Brimont
- Bonsoir, Madame Auvray ! Ravi de vous rencontrer ! Je vous en prie, asseyez-vous !

Il lui désigna une chaise, sur laquelle elle pouvait s'installer confortablement pour être plus à l'aise.

- Je viens d'envoyer le projet de nomination vous concernant au Chancelier Suprême. Monsieur Salcedo ne devrait guère tarder pour officialiser tout cela. Je dois le lui reconfirmer à la suite de notre entrevue.

Il s'installa sur sa chaise et mit ses mains à plats :

- Bien, comme je vous l'indiquais, au delà de votre rôle à la COP26, je souhaite que vous vous occupiez des trois points majeurs sur la scène internationale : les question environnementales, humanitaires et puis les droits humains. Je vous sais engagée sur ces sujets, notamment au travers de votre fondation. Vos connaissances et vos compétences seront utiles à notre pays, je n'ai pas de doute sur ce sujet. Peut-être pourriez-vous m'exposer vos éventuelles idées sur la COP26 pour commencer ?

@Jeanne Auvray

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : dim. 31 oct. 2021, 20:08
par Jeanne Auvray
Jeanne sortit de sa mallette un dossier. Elle mit ses lunettes et disposa ses notes.

- Tout d'abord merci pour la considération pour le travail que j'ai pu accomplir jusqu'à présent. Les questions de droits humains, d'humanitaire et évidemment de d'environnement seront au coeur de la COP26. Je vous propose d'y défendre des positions claires et ambitieuses.

Elle plaça ses cheveux sur son épaule droite.

- Pour commencer, nous devrons rappeler le caractère décisif des Contributions Déterminées au niveau National. Ces objectifs de réduction d'émission permettent d'observer la trajectoire et le respect ou non des tracés de l'Accord de Paris. A l'heure où nous nous parlons, seules 75 parties sur 197 ont communiqué leurs CDN. Nous devons porter l'obligation de la publication et appeler les parties à faire preuve d'ambition.
Ensuite, l'Accord de Paris prévoit un financement climatiques de 100 milliards de dollars. Il faut y arriver au plus vite avec comme priorité le soutien aux pays les plus vulnérables. Il en va de la justice climatique.
Nous devrons assumer l'exclusion des crédits de Kyoto dans le marché carbone. Nous ne pouvons pas accepter que certains aient "mis de côté" des droits à polluer.
Enfin, la Frôce devrait soutenir l'initiative française sur les énergies fossiles.

Voilà ce que je peux vous dire à ce stade Monsieur le Ministre.

@Valentin Brimont

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : dim. 31 oct. 2021, 20:45
par Valentin Brimont
- Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous. J'aimerais que la Frôce soit force de proposition sur la question de l'énergie et plus précisément, sur la consommation énergétique. Nous sommes dans une ère où nous numérisons beaucoup de choses et où les datacenters ont besoin de plus en plus d'énergie, notamment pour se refroidir. A côté de cela, nous avons les cryptomonnaies, énergivores, véritable gouffre à carbone. Je suggère que la Frôce propose des mesures visant à encadrer le développement de ce secteur. Bientôt, l'informatique émettra autant de gaz carbonique que les transports et c'est inacceptable. Je prends cet exemple mais il y en a d'autres !

Valentin prit un dossier et ajouta :

- En outre, nous devons être l'artisan d'une implication citoyenne. Je vais être franc, j'entends un peu partout qu'il est urgent d'agir. Et pourtant, le sentiment que j'ai en observant les chefs d'état étrangers c'est que nous avons affaire à de gros poltrons qui sont soit ignorants, soit stupides, soit dépassés. Or, le monde de demain ne pourra pas se faire sans les peuples de tous horizons. L'enjeu climatique est trop grand pour reposer sur les mains d'idéologues bornés. La Frôce devrait plaider davantage de démocratie, en demandant à ce que l'on favorise les initiatives citoyennes qui ont du potentiel.

Brimont était connu pour sa franchise et son côté bulldozer. Il n'avait pas vraiment la langue dans sa poche et il le démontrait dans sa critique du monde actuel.

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : dim. 31 oct. 2021, 23:01
par Jeanne Auvray
Jeanne s'étouffa avec son café.

- On ne ment pas au sujet de votre franc parler. *elle rit* Je suis totalement d'accord sur la limitation de la consommation d'énergie de l'industrie du numérique. Je peux également plancher sur une législation à ce sujet si vous le souhaitez. Concernant la participation citoyenne, nous pouvons imaginer en marge de la COP26 une consultation des frôceux et des frôceuses sur les grands chantiers de la transition écologique.
Je dois vous avouer que nous ne partageons pas forcément les mêmes options politiques mais l'urgence environnementale me fait penser que nous devrons dépasser les clivages traditionnels.

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : mar. 02 nov. 2021, 19:15
par Valentin Brimont
- Je pars du principe qu'il vaut dire les choses comme on les pense plutôt que de faire des ronds de jambes.

Un sourire se dessina sur ce visage d'ordinaire fermé et peu amène.

- Bien, je n'ai pas grand chose à ajouter de mon côté, si ce n'est que je partage votre opinion. N'ayez pas peur de faire preuve d'audace. J'aime quand les gens se montrent innovants et incisifs ! Avez-vous autre chose dont vous auriez souhaité parler de vive voix ?

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : mar. 02 nov. 2021, 19:49
par Jeanne Auvray
- Rien de plus si ce n'est que j'ai hâte de servir mon pays. N'hésitez pas à me solliciter que ce soit sur la rédaction de textes de loi, de communiqués ou encore pour la préparation de rendez-vous et de déplacements.

Jeanne se leva. Laissa sa note sur la COP26 au Ministre.

- Je vous remercie de m'avoir reçu monsieur le Ministre.

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : mer. 03 nov. 2021, 11:00
par Valentin Brimont
- Je vous en prie, ça a été un plaisir de vous rencontrer et je ne doute pas que ça le sera de travailler avec vous. Je vais prévoir un déplacement prochain en Inde, je vous en parlerais une fois la COP26 terminée. Le Chancelier Suprême nourrit de bons espoirs quant aux développement de nos relations avec ce pays. Cependant, sur la question des droits humains, je pense qu'il y a beaucoup à dire. Nous en rediscuterons prochainement.

Valentin se leva à son tour et la raccompagna à la porte en vérifiant au passage, dans un miroir près de l'entrée que sa cravate était toujours parfaitement noué.

- Vous avez mon numéro de téléphone, n'hésitez pas à m'appeler. Pour ma part, je dois organiser une rencontre avec le Président Joe Biden et me rendre au Liban. Si vous souhaitez m'accompagner à Beyrouth, manifestez-vous dans les prochains jours pour que je vous ajoute à la délégation frôceuse. Je vais confirmer au Chancelier Suprême votre nomination. Bienvenue au Ministère ! Et à très bientôt.

Re: Rencontres du Ministre de la Défense et des Affaires Étrangères

Posté : sam. 11 déc. 2021, 12:54
par Valentin Brimont
Valentin avait donné rendez-vous à Jeanne, vers 18h30 pour échanger sur les récents échanges polémiques entre sa Directrice de Cabinet et son collègue, Nick Davis. Il n'était pas partisan des explications par médias interposés ou par SMS. Il préférait causer face à face. Quelques heures plus tôt, il avait mangé avec Nick, dans un restaurant ultra-chic. Est-ce que le cadre austère de son bureau annonçait un moment compliqué pour Jeanne ? Difficile à dire. Valentin, ces derniers temps était de bonne humeur. Probablement l'effet sondages... ou alors était-ce en rapport avec son gros projet pour Kervern ?