Notifications
Clear all

[Fermé] [IMPORTANT] Charte du forum  

  RSS

Aurore Lacroix-Valmont
(@aurore-lacroix-valmont)
Membre Admin
Rejoint: Il y a 4 mois
Messages: 55
16 août 2020 16 h 51 min  

CHARTE DU FORUM

La présente charte a pour objet de poser des règles afin que chacun(e) puisse profiter de la meilleure expérience de jeu possible.

En vous inscrivant et en jouant sur ce site, vous reconnaissez avoir lu cette charte et en accepter tous les termes. Vous vous engagez bien évidemment à la respecter.

 

1°) Définitions :

1.1 - La Frôce est un jeu de rôle sur forum et une simulation de vie politique fondée le 26 juin 2007 par le joueur de Thomas Rolland. L'époque est contemporaine.

1.2 - La Frôce regroupe un site de jeu ( https://www.froce.fr/), des archives des précédentes versions (V1 : https://republique-froceuse.xooit.com/index.php ; V2 : https://archivesv2.froce.fr ; V3 : https://archivesv3.froce.fr ; V4 : https://archivesv4.froce.fr) et un wiki ( https://wiki.froce.fr).

1.3 - L'ensemble du contenu, présent sur les domaines et sous-domaines précités, est sous la responsabilité juridique du joueur de Karl Lacroix-Hanke

1.4 - La Frôce est basée sur l'oeuvre communautaire créée par le joueur de Thomas Rolland le 26 juin 2007 et mis à la disposition de sa communauté après le départ de celui-ci. Son contenu est mis à disposition selon les terme de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International. En créant du contenu sur la Frôce, vous mettez celui-ci à disposition de la communauté toute entière et renoncez à tout droit d'auteur. Ce contenu ne peut faire l'objet d'un quelconque avantage pécuniaire.

1.5 - Il est défini les termes suivants :
- IL (Inlude) ou RP (RolePlay) : Concerne toutes les actions faites par les personnages dans le jeu.
- EL (ExLude) ou HRP (HorsRolePlay) : Concerne toutes les actions faites par les joueurs hors du jeu.

1.6 - Afin de garantir le bon équilibre du jeu, il est demandé aux joueurs de ne pas mélanger l'IL et l'EL.
Par principe, aucune action IL n'est toléré en zone EL et vice-versa.
Une dérogation est cependant accordée pour éventuelles précisions Ex-Lude faites dans le jeu, qui doivent être signalées par la mention "EL :".
Nous demandons aux joueurs de ne pas en abuser et autant que possible de mettre des balises spoiler à leurs remarques EL en zone IL.

1.7 - La Frôce est un jeu gratuit. Aucun paiement ne pourra être exigé auprès des joueurs pour l'accès à la totalité des fonctionnalités. L'hébergement étant payant et le jeu étant volontairement sans publicité indésirable, les joueurs disposent de la possibilité de faire un don du montant de leur choix. Le don n'est pas une obligation et n'a aucune destinée rémunératrice, il permet simplement d'aider à couvrir les frais d'hébergement mensuels.

2°) Règles Générales :

2.1 - Les propos jugés répréhensibles par la loi française ou la législation internationale sont interdits. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires et à un bannissement définitif. Afin d'assurer l'application de cette règle, l'adresse IP de chaque utilisateur est enregistrée et pourra être fournie aux autorités compétentes si nécessaire.

2.2 - Le trollage, le spam, le phishing, le partage de fichiers sous copyright et/ou de fichiers infectés, sont strictement interdits.

2.3 - La diffamation, les injures et les provocations entre joueurs sont proscrites. Elles sont néanmoins tolérées entre les personnages mais ne sont pas sans risque. En les pratiquant, votre personnage s'expose à la loi frôceuse. Il est donc demandé aux joueurs d'assumer les actions menées par leurs personnages ainsi que l'ensemble de leurs conséquences dans le jeu.

2.4 - La Frôce est déconseillée aux joueurs de moins de seize ans. A cet égard, il est rappelé aux parents qu'ils restent responsables de leurs enfants et qu'ils doivent donc s'assurer que leur navigation sur ce site web soit adaptée à leur âge et leur maturité.

2.5 - En raison de la présence potentielle de mineurs, aucun propos pornographique ou décrivant avec détail une forme de violence, ne pourra être publié sur le forum dans une zone publique, sous peine de sanctions. Les propos érotiques sont tolérés à très faible dose et uniquement s'ils sont lyriques et succincts. La présence de propos érotiques doit impérativement être signalée dans le titre du sujet par la mention (-16). Il est rappelé que la Frôce reste une RPG politique et pas une chaîne de charme. Ces règles s'appliquent également à PluzIn et à notre serveur Discord. L'accès aux zones adultes se fait sur demande. A tout moment, le Staff se réserve le droit de refuser l'accès à ces zones s'il existe un doute sur l'âge du joueur. Le contenu présent dans les zones adultes doit respecter la législation en vigueur. Il est formellement interdit de publier leur contenu à tout autre endroit non adapté.

2.6 - Si l'un des membres constate une infraction à la présente charte il a le devoir d'en informer le Staff le plus rapidement possible par messagerie privée. De même que si l'un des membres constate une faille de sécurité, il doit en informer le Staff dans les plus brefs délais afin que cela soit corrigé au plus vite. Le fait d'exploiter une faille de sécurité est considéré comme du hackage ou de la tricherie et fera l'objet de sanctions ainsi que de poursuites judiciaires pour les cas les plus graves.

3°) Inscription :

3.1 - Le pseudonyme doit obligatoirement être composé d'un (ou plusieurs) prénoms et d'un nom de famille. Les noms de personnalités réelles ou encore de personnages fictifs sont proscrits. Évidemment, le pseudonyme envisagé ne doit pas être pris par un autre joueur ou trop similaire. Il est rappelé que les noms propres commencent obligatoirement par une majuscule. Un nouveau personnage peut changer de nom une fois durant ses deux premières semaines sur le forum. En cas de force majeure dicté par le RP, les Maitres du Jeu peuvent procéder à titre exceptionnel et sur demande du joueur à un changement de pseudonyme quelle que soit l'ancienneté du personnage.

3.2 - Le choix des prénoms et des noms est libre. La Frôce est un pays hétéroclite, vous pouvez donc opter pour ce qui vous plait, tant que vous intégrez cela dans le background de votre personnage. Notez toutefois que la langue utilisée est le français.

3.3 - Afin de valider l'inscription, d'activer votre compte, de réinitialiser votre mot de passe ou encore de recevoir les mails du forum, il vous est demandé de renseigner une adresse mail valide. L'adresse mail ne peut pas être utilisée pour plusieurs comptes. Elle doit être unique. Si vous ne recevez pas le message d'activation, n'oubliez pas de regarder dans votre dossier "Spams" ou "Indésirables". N'hésitez pas à contacter un membre du Staff sur le serveur Discord dans le cas où vous êtes bloqué pour l'activation du compte.

3.4 - Les multicomptes sont autorisés. Cependant, quelques règles de bon sens sont indispensables. Sachez qu'une adresse IP = un compte disposant du droit de vote. Les autres comptes sont considérés comme des PNJ. Le nombre de PNJ est limité à 4 en plus du compte principal. Cette règle ne s'applique pas aux Maîtres du Jeu. Une dérogation spéciale peut être accordée par un Maitre du Jeu à un membre si le PNJ revêt un intérêt significatif pour la scénarisation du jeu.

3.5 - A l'exception des postes de représentants fédéraux et provinciaux, les joueurs ne peuvent pas cumuler les mêmes postes avec plusieurs personnages différents sous leur contrôle, sauf s'il n'existe aucune alternative, auquel cas, la dérogation peut être accordée par les Maîtres du Jeu.

3.6 - Quelles que soient les circonstances, aucun joueur ne pourra contrôler plus de deux personnages ayant la fonction de représentant parlementaire. De la même façon, un même joueur ne pourra pas appartenir à plus de 2 partis politiques, afin éviter des phénomènes d'antijeu que vous avons pu avoir par le passé. Un même joueur peut avoir plusieurs personnages dans le parti, mais il ne peut voter qu'avec un seul d'entre eux. Il doit signaler lequel il souhaite faire voter au chef de parti.

3.7 - Un joueur peut choisir à tout moment de basculer un compte principal en PNJ et vice-versa. Il doit simplement en faire la demande publique dans les requêtes administratives.

3.8 - L'anonymat des PNJ indépendants de toute association à caractère politique est garanti, il est donc prohibé de divulguer l'identité du joueur le possédant sauf accord explicite de ce dernier.

3.9 - Un registre de correspondance entre PJ et PNJ membres d'un parti politique sera tenu par les maitres du jeu.

3.10 - Il est strictement prohibé d'utiliser les connaissances accumulées par un personnage membre d'un parti dans le but de favoriser le parti d'un autre personnage en sa possession ou de divulguer des informations confidentielles.

3.11 - Si un joueur constate qu'un autre joueur utilise l'appartenance de ses PNJ à diverses formations politiques pour faire circuler des informations indument collectées, il a le devoir d'en avertir les Maitres du Jeu.

 

4°) Avatars :

4.1 - La taille des avatars doit être au minimum de 200 pixels (hauteur et largeur). Les avatars doivent être carrés pour garantir un affichage optimal. Les images animées, indécentes, représentant des animaux ou des dessins sont interdites.

4.2 - Il est demandé à tous les joueurs de choisir une personnalité existante ou ayant existé pour leur avatar. L'avatar choisi doit être libre (la liste des avatars pris est consultable ici : [LIEN A INCLURE]). Le changement d'avatar est impossible au delà d'un délai de 3 jours après inscription, sauf accord préalable des Maîtres du Jeu.

5°) Jeu de Rôle :

5.1 - Les personnages sont amenés à évoluer au sein de la Frôce. Lors de leur conception et de leur temps de jeu, il est de rigueur de tenir compte du contexte historique, du background, de la géographie et du temps. Il est demandé aux joueurs d'établir un minimum de cohérence dans les actes de leur personnage.

5.2 - Le jeu de rôle (entendu comme la rédaction détaillée de la vie quotidienne du personnage) n'est pas obligatoire, cependant, il est demandé de respecter celui établi entre les autres joueurs.

5.3 - Aucune règle d'écriture n'est imposée, cependant, il est demandé aux joueurs de soigner leur orthographe dans toutes les sections du forum, y compris celles EL. Merci de distinguer dans vos messages les actes, les paroles et les pensées. Il n'existe aucun télépathe en Frôce capable de lire les pensées d'autrui, même si elles sont exprimées dans le RP. Toutefois, nous demandons aux joueurs de ne pas poster de pensées auxquelles aucune réponse ne peut être donnée dans les sujets dont le but est la confrontation de deux opinions divergentes ou plus et où le jeu de rôle pur est jugé comme étant secondaire. Ce type de message est aussi inutile qu'agaçant.

5.4 - Le flood n'est permis que dans la zone EL intitulée "Open Bar".

5.5 - PluzIn est une zone purement IL. Il s'agit d'un réseau social ludique, sur lequel vos personnages peuvent créer un profil, poster des messages, des commentaires, mettre des réactions. Les restrictions y sont rares mais il vous est demandé de rester uniquement dans le cadre ludique. Notez qu'en y publiant des propos borderline, trashs ou haineux, votre personnage prend le risque de se faire sanctionner par l'équipe modérant le réseau social (comme dans la réalité).

5.6 - Le serveur Discord est une zone mixte. Les salons IL sont dissociés des salons EL. Si un doute susbiste, n'hésitez pas à demander aux membres présents de préciser. Il doit rester un lieu de cordialité et de détente pour l'ensemble des joueurs.

5.7 - Le temps est particulier puisque la Frôce utilise sa propre échelle. N'hésitez pas à consulter le calendrier : [LIEN A INCLURE].

6°) Scénarisation :

6.1 - La scénarisation du jeu est globalement gérée par les Maîtres du Jeu et par d'autres membres volontaires. Elle se fait par les dés, en tenant compte des actions des personnages et des événements mondiaux. Les scénarios doivent être réalistes mais peuvent donner lieu à de la fantaisie car l'objectif est que chacun s'amuse.

6.2 - La participation à un scénario du jeu n'est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée car elle peut être néfaste à la réputation de votre personnage le cas échéant. De plus cette participation contribue au bon fonctionnement et à la vie du forum.

6.3 - La scénarisation de la vie d'un personnage est à la charge de son joueur qui peut décider lui-même de l'histoire de son personnage ou bien s'en remettre aux dés. En aucun cas cette scénarisation ne peut influencer la scénarisation du jeu ou celle d'une autre personne sans son accord ou l'accord d'un Maître du Jeu.

6.4 - Aucun personnage ne peut mourir sans l'accord de son propriétaire. Il est demandé à ce titre de ne pas abuser de la mort de personnages car elle est nuisible au bon déroulement du jeu.

6.5 - A tout moment, les Maîtres du Jeu se réservent le droit d'annuler un scénario et les conséquences qui en découlent.

7°) Administration et Modération :

7.1 - Il est distingué deux niveaux au sein du Staff : les Maîtres du Jeu (accès à l'administration du site) et les Fondateurs (accès complet).

7.2 - Aucun membre du Staff ne peut divulguer des informations contenues dans des zones privées, sauf si ces dernières sont litigieuses au regard de la loi française ou de la présente charte.

7.3 - Un modérateur est chargé de modérer les zones auxquelles il est rattaché. Il a pour rôle de définir et supprimer les messages indésirables dans la zone, supprimer le flood, les insultes et les propos IL ou EL qui ne sont pas à leur place.

7.4 - Un Maître du Jeu est chargé d'administrer le forum. Il a les mêmes rôles qu'un modérateur mais doit également veiller à ce que le support et tous les éléments y étant rattachés fonctionnent bien et garantissent la sécurité de chacun. Il est seul habilité à supprimer un compte, et à distribuer des sanctions. Il n'a pas le droit d'accéder aux zones privées auxquelles ils n'ont pas été invités.

7.5 - Les Maîtres du Jeu sont chargés de diriger les travaux des instances scénaristiques ainsi que de contribuer aux tâches administratives. Ils sont nommés à vie dès la désignation. Le mandat d'un Maître du Jeu ne peut être révoqué que par décision des Fondateurs en cas d'inactivité ou d'incompétence grave. Les Maîtres du Jeu sont impartiaux et doivent motiver toutes leurs décisions. Les Maîtres du Jeu doivent avoir une assiduité irréprochable et des connaissances en administration/modération.

7.6 - Dans le jeu, le Staff incarne le Conseil des Gardiens de la Démocratie. Voici sa composition (avec le rang inlude associé) :
[A COMPLETER]

7.7 - Tout message supprimé doit obligatoirement faire l'objet d'une capture d'écran par la personne qui le supprime. En cas de réclamation de la personne, la capture servira à prouver la bonne foi du modérateur ou du MJ.

7.8 - Les modérateurs et les MJ ont un devoir absolu de bienveillance vis à vis des membres du forum. La diffusion d'informations d'ordre privé (comme l'adresse mail ou IP), l'utilisation d'un quelconque pouvoir pour bloquer une personne, exercer une pression sur elle ou perturber le bon déroulement du jeu sont des fautes graves, sanctionnées d'une suspension définitive des droits d'administration et d'un bannissement. Les Fondateurs sont chargés de veiller à l'application de cet article et d'intervenir le cas échéant.

8°) Publicité et Partenariats :

8.1 - La publicité pour des sites EL est strictement interdite, que ça soit sur le forum, pluzin ou le serveur Discord. Elle doit être signalée le plus rapidement possible par ceux qui en sont victimes.

8.2 - Il est possible de demander un partenariat avec nous dans la zone réservée à cet effet. Un partenariat implique un échange de liens entre deux sites et une fiche de présentation sur chacun. Les membres fondateurs peuvent refuser et annuler un partenariat à tout instant, pour un motif déterminé.

9°) Révision et Responsabilités :

9.1 - La Frôce ne peut être considérée comme responsable du contenu des messages ou du profil de l’Utilisateur. L’Utilisateur accepte et reconnaît qu’il est seul responsable des informations, textes, images données, fichiers, lien vers un site, blog ou forum qu'il saisit.

9.2 - La Frôce ne peut être considérée comme responsable du contenu des sites externes, du fonctionnement de l’accès à ces sites. La Frôce n’approuve pas et n’est pas responsable du contenu, des idées, des opinions, des produits ou services vendus sur ces sites extérieurs.

9.3 - L’Utilisateur reconnaît être seul responsable des liens hypertextes et adresses Internet qu’il inclut dans ses messages et garantit la Frôce, sa communauté et son Staff contre tout litige ou toute réclamation relative à ces liens.

9.4 - La présente Charte peut changer à tout moment sur décision des Fondateurs ou sur proposition des Maîtres du Jeu. Les changements seront annoncés en public dans l'espace consacré sur le serveur Discord.

 

Dernière mise à jour : 16/08/2020.


Share: